Rentrée au CYIP

Chers amis,

Le CYIP réouvre ses portes à l'orée du printemps, rentrée le Lundi 18 Mars 2019.

Le planning est affiché sur le site internet.

( erratum: cours du lundi soir : Eugenie et Virginie  et Jeudi soir: Virginie et Joaquin)

S'il vous plait, n'utilisez plus Mindbody pour réserver un cours. 

Avec l'énergie de continuer à faire vivre ce lieu ensemble,

L'équipe du CYIP

Eugénie, Joaquin, Philippe et Virginie

Fermer ×

Qui est Sri B.K.S. Iyengar ?

B.K.S. Iyengar (1918-2014) - Inde du Sud.

A16 ans, après avoir survécu à la typhoïde et à la tuberculose, il est initié au yoga par maitre Sri T. Krishnamacharya, son beau-frère. Dès 1937, ce dernier l’envoie à Pune, près de Mumbaï en Inde, pour y enseigner. Marié en 1943 et père de six enfants, B.K.S. Iyengar a su concilier quête spirituelle et vie de famille.

Le yoga Iyengar

A l’origine, yoga est un mot sanskrit signifiant union : union du corps et de l’esprit. Ce sentiment d’unité et de stabilité, stimulé par la pratique posturale, diffuse ensuite ses bienfaits dans la vie quotidienne.

Le yoga est une discipline corporelle et spirituelle apparue en Inde il y a plus de 3 000 ans. Les Yoga Sutras, un des textes fondateurs écrits par le sage Patanjali, définissent le yoga comme «l’arrêt des fluctuations du mental».

Le yoga Iyengar tire son nom de Sri BKS Iyengar, né à Bellur (Inde du Sud) en 1918 et parti en 2014. Pendant plus de 70 ans, BKS Iyengar a étudié les postures de yoga, aux plans anatomique, physiologique, psychologique, intellectuel, mental et spirituel. Il est l’auteur de Lumière sur le yoga, ouvrage de référence traduit dans plus de 18 langues.

Qu'est ce que le yoga ?

L’art du yoga vous apprend à développer harmonieusement le corps, le mental et l’âme. Il vous donne santé, équilibre et mobilité, crée l’énergie sans la dépenser. Cette discipline muscle le corps et lui donne tonicité et assouplissement. Vous travaillerez sur la correction des mauvaises habitudes posturales, et l’amélioration de la respiration. Yoga Iyengar apporte également des bienfaits pour le mental. Débarrassez-vous du stress à travers l’apaisement du système nerveux, l’augmentation de la concentration et de la mémoire, de la détente profonde.

Cette pratique apporte la découverte du silence intérieur.

Le yoga peut être pratiqué à tout âge.

Qu'est ce que le yoga Iyengar ?

Il existe en Occident une multitude d’approches du yoga. L’enseignement selon la méthode de BKS Iyengar, précise et rigoureuse, se caractérise par :

  • L’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace.
  • L’organisation des postures en séquences progressives et plus ou moins intenses au fil du cours, et de l’année.
  • L’emploi de supports (ceintures, briques, chaises, murs, couvertures) pour aider l’élève à progresser, quels que soient ses obstacles (raideur, peur, problèmes de santé…).

Le yoga est ouvert à toute personne désireuse de cheminer vers un mieux-être, qu’il soit physique, mental ou spirituel.

Quels sont les effets du yoga ?

Les postures debout forment le socle de la pratique posturale. Elles affinent et tonifient les jambes, corrigent les pieds et les chevilles, développent la force et la mobilité du corps. Elles enseignent les principes de l’alignement et du mouvement juste.

Les équilibres développent légèreté, force et stabilité. Ils augmentent la tonicité musculaire, la coordination et la concentration.

Les torsions stimulent les organes digestifs, les reins et les abdominaux, dénouent les blocages du dos, les raideurs des épaules et du cou.

Les flexions vers l’arrière sont revitalisantes. Elles assouplissent la colonne vertébrale, ouvrent la cage thoracique et la zone émotionnelle. Ces postures chassent la déprime, donnent courage et confiance en soi.

Les étirements vers l’avant calment l’esprit et apaisent les nerfs. Ils régulent également la pression artérielle.

Les postures inversées (jambes plus haut que la tête) nourrissent et régénèrent l’organisme. Elles améliorent la circulation sanguine et renforcent les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire. Elles stabilisent les émotions.

Le pranayama (exercices respiratoires et contrôle du souffle) apaise le système nerveux et améliore la concentration.

Quelques points clés du yoga

L'âme humaine n'est pas de même nature que le mental : la souffrance, le plaisir, le succès, l'échec, sont du domaine du mental et ne concernent pas l'âme. Dans la pratique du yoga, le mental est un outil dont on apprend à se servir pour révéler l'âme.

Commencer une séance de yoga, c'est tout d'abord faire un état des lieux : quelles sont nos possibilités et nos limites, tant sur le plan postural que celui de notre aptitude à nous concentrer et à accepter de nous impliquer dans l'action présente.

Chaque posture est un édifice dont il faut apprendre, comprendre l'architecture précise. Le mental se discipline en s'impliquant dans une recherche d'auto-correction afin de redresser ce qui est affaissé, de fortifier ce qui est faible, d'aligner ce qui est dévié, d'ouvrir ce qui est rétracté.

Voir les horaires

  • Le yoga se révèle lorsque s'arrête le flot du souffle.

  • Le yoga aide à acquérir la paix du corps, l’équilibre de l’âme et la tranquillité de l’esprit.

Contact

Coordonnées

  • 90 rue Jean Baptiste Lulli
    66000 Perpignan
    Parking à 20m.
  • Tél. : 06 68 28 88 19
  • Tél. : 06 49 89 09 02
  • infocyipgmail.com

Formulaire de contact